Cet été sera marqué par l’accueil des Jeux Olympiques et paralympiques à Paris et en Ile de France. Certains d’entre vous seront partis, peut-être satisfaits de délaisser la capitale et les encombrements que représente l’organisation de cet évènement… Quelques fidèles de la paroisse sont engagés comme volontaires pour accueillir le public sur le lieu des épreuves. D’autres, et c’est parfois les mêmes, se sont rendus disponibles sur la même période pour accueillir dans les salles paroissiales une famille en grande précarité dans le cadre du service diocésain « hospitalité famille ».
Certains s’interrogent sur l’opportunité d’organiser ces jeux olympiques avec leurs conséquences sociales, écologiques et économiques. D’autre se réjouissent qu’un évènement sportif de cet ampleur se déroule chez nous. Quoi qu’il en soit, au moment où il a lieu, choisir d’être présent et d’accueillir est un témoignage profondément évangélique, qu’il soit tourné vers les visiteurs attirés par les épreuves sportives, ou tourné vers les familles dont la fragilité est encore renforcée par la mise en œuvre des mesure de sécurité.
Le Seigneur Jésus accueillait aussi bien les notables venus à lui, que ceux qui étaient rejetés par la société. Ne soyons donc pas sélectifs dans notre accueil, mais disponibles quel que soit celui qui vient à nous.
P. Vincent Thiallier