Ce dimanche est celui du scrutin de ceux qui se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques pour les adultes ou le dimanche 5 mai pour les enfants du catéchisme et de l’aumônerie.
Scruter, c’est regarder avec attention. En ce jour nous présentons ces catéchumènes au regard attentif de Dieu. Ce même regard dont témoigne la Samaritaine : « venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait » (Jean 4, 29). Ce même regard que recherchent les habitants de la ville : « Beaucoup de Samaritains crurent en Jésus, à cause de la parole de la femme qui rendait ce témoignage : ‘il m’a dit tout ce que j’ai fait.’ Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y demeura deux jours. Ils furent encore plus nombreux à croire à cause de sa parole à lui, et ils disaient à la femme : ‘ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde’ » (Jean 4, 39-42).
Que ce temps de carême et l’accompagnement des catéchumènes, nous invitent à nous placer toujours davantage sous le regard de Dieu. Nous pourrons redire le psaume 138, et passer du constat initial : « Tu me scrutes Seigneur et tu sais » à la demande finale : « Scrute-moi mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis moi sur le chemin d’éternité. »
P. Vincent Thiallier