L’HEURE DE NOÉ
« En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on prenait femme et mari jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche »… (Evangile).
Avant Noé c’est l’heure de la déception : le Dieu de l’Alliance est un PÈRE déçu devant la méchanceté, la violence et l’insouciance des humains, mais il ne désespère pas ! Il fait confiance à Noé et à sa famille pour relancer ses projets et ses rêves.
ET NOUS ? Nous enfermons-nous dans l’insouciance et l’ivresse de la violence ? Oserons-nous reconnaître nos fautes et nous convertir ?
L’HEURE DE JÉSUS ?
C’est l’heure de la renaissance et de l’espérance que nous retrouverons pendant cet AVENT et le temps de Noël. C’est l’heure de la venue d’un petit d’homme qui vient rappeler à tous l’engagement du FILS de DIEU pour le bonheur de toute l’humanité, pour les Juifs comme pour les païens … Ses premiers mots au jour de Pâques seront « LA PAIX SOIT AVEC VOUS ».
ET NOUS ? Prendrons-nous le temps en ces jours de l’Avent et de Noël pour ouvrir notre Bible, notre Évangile, et méditer, prier et contempler Jésus le « Fils de l’Homme » annoncé par le prophète Daniel ?
L’HEURE DE L’ÉGLISE ?
C’est l’heure du Réveil dans L’ESPRIT SAINT. Écoutons Paul disant aux Romains : « Sortez de votre sommeil; veillez et rejetez les œuvres de Ténèbres, revêtez les armes de la lumière »(2ème lecture).
ET NOUS ? Paroissiens de Notre-Dame du Rosaire, ferons-nous de ces journées d’amitié 2025, une belle occasion de rencontres avec nos voisins du quartier et tous ceux et celles que nous connaissons moins dans la paroisse ? Saurons-nous dire : Bravo ! Merci ! Pardon ! S’il  vous plaît !
Et puis avec notre Pape Léon XIV en Turquie et au Liban à la rencontre des personnes qui sont d’autres communautés, d’autres religions, d’autres pays ? Serons-nous semeurs d’unité et de fraternité ?

P. Philippe Dumas