« Moi je crois qu’il y a quelque chose après la mort » entend-on souvent dire par des personnes plus ou moins croyantes .
Oui pour la plupart de nos contemporains la vie éternelle concerne ce qui se passe (ou se passerait) après que nous ayons terminé notre route ici-bas.
Y a t-il quelque chose après ??? Question à laquelle nous ne pouvons guère échapper à un moment de notre vie. Le départ d’un être aimé, la réflexion sur le sens de notre vie nous ramène à cette question existentielle à moins que nous ne préférions l’éluder.
La parole de Saint JEAN nous donne un chemin qui est bien sûr une chemin de foi pour aujourd’hui.
La vie éternelle est liée à notre connaissance de Dieu.
Et nous savons que dans la bible la connaissance n’est pas simplement de l’ordre intellectuel ou de l’ordre du savoir. Elle est l’union de deux êtres.
Ce que nous vivons dans notre union à Dieu Père, Fils et Esprit c’est déjà la vie éternelle qui est commencée en nous. C’est aussi ce que nous affirmons quand nous disons que nous sommes déjà ressuscités avec le Christ. La vie éternelle c’est la vie en Dieu commencée pour nous le jour de notre baptême. Aujourd’hui nous la vivons dans les douleurs de l’enfantement alors que demain ce sera dans la plénitude.
Sachons le reconnaître et en rendre grâce.
Père Gérard BOËT