Le premier chapitre des Actes des Apôtres, dont nous entendrons un extrait le jour de l’Ascension, contient la promesse, faite par Jésus, du don de l’Esprit saint : « vous allez recevoir une force … » (Ac 1, 8). Mais dans le récit que nous entendons ce dimanche, qui se situe quarante-trois jours plus tôt, au soir du Jeudi saint, Jésus donne déjà à son propos un air de Pentecôte : « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).
Jésus promet ainsi, dès son entrée dans la Passion, que ses disciples recevront la sagesse, l’intelligence, la science et le conseil, quatre des sept dons de l’Esprit. La promesse du don de force, pour que chacun puisse être témoin « jusqu’aux extrémités de la terre » viendra compléter le tableau le jour de l’Ascension.
Aujourd’hui encore, que l’Esprit saint enseigne chacune et chacun de nous. Qu’il nous donne de goûter la présence de Dieu, de le connaître de l’intérieur, de reconnaître Dieu à l’œuvre autour de nous. Qu’il donne à chacune et chacun de discerner le bien du mal, de mener sa vie selon sa volonté, qu’il donne à tous, au milieu d’un monde si diversifié, l’intelligence de situation, l’attitude et la parole qui conviennent. Oui dès maintenant, laissons-nous conduire par l’Esprit.
Emmanuel Tois +