Ils ont suivi un inconnu :
Il fallait bien être un peu fou !
1.Quittez vos filets; laissez-là vos barques
Venez mes amis à ma suite :
Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes;
Suivez le chemin du Fils de l’homme (bis)
2.On t’appelle Simon, le frère d’André;
Je te nommerai « mon ami Pierre »!
On vous appelait « les Fils du Tonnerre »
Soyez mes apôtres, Jacques et Jean. (bis)
En quoi cet appel de Simon, André, Jacques et Jean, réalisé par Jésus il y a plus de 20 siècles, alors qu’il marchait le long de la Mer de Galilée peut-il encore nous concerner ?
1. D’abord parce que pour eux comme pour nous, tout commence par un REGARD D’AMOUR. Jésus nous regarde et continue de nous regarder avec confiance quels que soient nos limites, nos défauts, nos qualités et nos talents. Et c’est peut-être un proche, un parent, un ami qui nous a aidés à découvrir ce regard d’amour… Rappelez-vous !
2.« Ils ont suivi un INCONNU ». Qui peut prétendre vraiment connaître Jésus et ce qu’il attend de nous ? Pour le connaître et approfondir son message il faut marcher, prendre la route; chaque jour il faut accueillir sa Parole, scruter le sens de ses gestes, méditer le témoignage des messagers de l’Evangile et des saints du passé et du présent. Qui que nous soyons, catéchumènes, croyants ou mal-croyants, baptisés, confirmés, consacrés, religieux (ses), prêtres, célibataires ou pas, époux, parents, jeunes ou vieux, continuons à suivre « l’Inconnu de l’Evangile »
3.Il fallait bien être un peu FOU !
Et oui ! Chaque jour il faut continuer d’être un peu fou et de cette folie qui est le signe d’un grand amour ! La folie de Jésus, cette folie qu’il ne cesse de vouloir nous donner, c’est la folie d’aimer comme Dieu notre Père, comme l’Esprit de Pentecôte et comme lui-même : 30 années de silence dans le hameau et l’atelier de Nazareth ! 3 années d’audace et de proclamation de l’Evangile ! 3 jours de souffrance pour passer de ce monde au Royaume du Père. Toute une vie pour PASSER de l’EROS du désir à la PHILIA de l’amitié et au don total de l’AGAPÈ :
« Aime et fais ce que tu veux ! »
Les couples qui vivent ce dimanche une session de préparation au mariage nous entraînent aussi sur ce chemin avec un grain de folie : bonne route !
P. Philippe Dumas