Certains sont en vacances, eux ils sont au boulot. Ils assurent le déménagement de trois bureaux, puis manient qui le rouleau, qui le pinceau, qui le seau de peinture, qui la bouteille de white spirit, qui l’escabeau, qui l’aspirateur, et j’en passe … Ils ont entrepris de repeindre le secrétariat, le bureau de la responsable du catéchisme et l’antre du curé. Ils sont presque une dizaine et donnent généreusement de leur temps … et de leurs forces !
Ils transpirent, rient, se disputent, boivent du café, déjeunent ensemble sur place, rient à nouveau. Ils ne ralent même pas quand le curé, rentrant de chez le moquettiste, leur annonce que deux personnes arrivent deux heures plus tard pour poser du lino dans deux bureaux non encore achevés.
De qui s’agit-il ? Vous l’avez deviné : c’est noter équipe travaux (pour la circonstance très élargie), une des équipes que beaucoup de paroisses envient à Notre-Dame du Rosaire.
Ils sont eux-mêmes, dans le don de soi.
Pendant trois jours, je leur ai cherché un surnom, sans y parvenir à ce jour. Je compte sur tel ou tel esprit facétieux pour en trouver un. Dans la bienveillance. Et en attendant, je les remercie. Du fond du cœur.
Père Emmanuel TOIS