LIBRE, Jésus le soir venu ne se laisse pas retenir par la foule qui l’a écouté toute la journée… Il ne se laisse pas enfermer sous la pression de cette foule qui voudrait sans doute comme après la multiplication des pains faire de lui un roi, un guérisseur, un héros ! Jésus dit « Passons sur l’autre rive », celle où des païens et des étrangers attendent aussi son Évangile !
Et nous ? Au milieu de toutes les pressions médiatiques, que faisons-nous de notre liberté ?
SEREIN, Jésus dort sur un coussin à l’arrière de la barque tandis que la tempête, le vent et les vagues se déchaînent, et tandis que les disciples sont morts de peur et crient leur détresse.
Et nous ? Quelles sont nos peurs et nos cris ? Quelles sont les prières qui jaillissent de nos cœurs ? Sommes-nous artisans de paix ?
ÉTONNANT, Jésus menace le vent et dit à la mer « Silence ! Tais-toi ! » : sa présence, ses gestes, ses paroles, tout en lui suscite les questions et l’étonnement des disciples : « Qui est-il donc celui-ci ? »
Et nous, disciples de Jésus, nous arrive-t-il encore d’étonner et de poser questions aux personnes que nous rencontrons ? Dans nos comportements, nos paroles et nos engagements sommes-nous incolores, inodores et sans saveur ? Sommes-nous vraiment du sel pour la terre ?
P. Philippe Dumas