Cette semaine a été marquée par la rentrée des enfants du catéchisme et de l’aumônerie. C’est pourquoi nous proposons, ce dimanche aux enfants de venir à la messe avec leurs cartables pour les bénir. Drôle d’idée, au point qu’une fidèle paroissienne de 5 ans, a cru à une plaisanterie en entendant l’annonce dimanche dernier.
Cette petite fille a raison, c’est étrange de bénir un objet utilitaire du quotidien. Cependant, il est fréquent qu’on donne aux objets une signification plus large que leur usage immédiat. Quand sur l’autoroute je croise un panneau avec une fourchette et un couteau croisés, je comprends immédiatement que je ne vais pas trouver seulement ces ustensiles sur l’aire de repos suivante, cette image signifie que je trouverai de quoi me restaurer !
Plus encore au moment de l’offertoire, nous présentons le pain et le vin à la messe, ce ne sont pas seulement ces quelques hosties et ces quelques centilitres de vin que nous présentons, ni les quelques pièces (matérielles ou dématérialisées) que nous déposons dans la quête. Mais c’est le fruit du travail de la semaine, comme le dit le prêtre en les recevant : « Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers : nous avons reçu de ta bonté ce pain que nous te présentons, fruit de la terre et du travail des hommes ; il deviendra pour nous le pain de la vie. » Les quelques hosties représentent le don du créateur, transformé par le travail des créatures que nous sommes. C’est le fruit de cette rencontre que nous présentons à Dieu pour qu’il leur donne une nouvelle réalité, celle de la présence sacramentelle de son corps très saint.
Ainsi ce ne sont pas seulement des cartables que nous présentons aujourd’hui, mais un élément concret qui représente tout le travail des enfants et jeunes gens. Ce travail transforme le don premier de Dieu, celui de leur intelligence qui s’ouvre au monde. En les bénissant, nous demandons à Dieu de bénir cette rencontre. Que le travail scolaire, universitaire, ou professionnel ouvre à la reconnaissance de l’œuvre de Dieu.
P. Vincent Thiallier