Parmi des expressions du quotidien, beaucoup ont vu leur origine biblique tronquée! Ce dimanche par exemple, “Rendez à César ce qui est à César.” est une maxime invitant à rendre le mérite d’un acte à son auteur.
Or l’expression provient de la bouche même de Jésus, mais tronquée de moitié, elle a perdu toute sa dimension spirituelle la plus intéressante -puisque salvifique ! Admirons comment Jésus tente de sauver ces pharisiens ‘hypocrites’ venus le piéger, et sans les condamner! Il répond de façon “ironique et géniale” (pape François).
Et pour nous en 2023, comment l’invitation de Jésus “…et rendez à Dieu ce qui est à Dieu!” nous interpelle-t-elle ?, car nous avons été créés à l’image et la ressemblance de Dieu.
La foi ne désengage pas des réalités temporelles, sociales ou économiques, au contraire, “Le chrétien est appelé à s’engager concrètement dans les réalités humaines et sociales sans opposer Dieu et César, ce qui serait une attitude fondamentaliste, mais en les éclairant avec la lumière qui vient de Dieu” (pape François).
À l’heure où notre précédent curé, Mgr. Emmanuel Tois, vient d’être nommé évêque par notre pape, prions pour sa mission nouvelle : “En fait ça a été pour moi une grosse surprise.” “Il fallait que je fasse confiance à d’autres regards que le mien, sur ma nomination… que j’ai accueillie avec gravité, un peu d’appréhension -qui n’a pas disparue- et aussi beaucoup de confiance. Et j’entre vraiment dans cette mission dans l’espérance” (interview KTOtv)
Sa devise est “Rendre raison de l’Espérance” (1er lettre de s. Pierre 3,15). Voilà rappelée notre mission de chrétiens baptisés. “Rendons à Dieu”… notre Action de grâces !

P. Éric CHANG