PETITE « REVISION DES QUARANTE JOURS » AVANT L’ASCENSION
Si quelqu’un m’aime…
Je suis baptisé ; je suis chrétien ; je suis disciple de Jésus… Mais suis-je « en règle » avec lui ou suis-je un « amoureux » prêt à l’envol ? Depuis quarante jours, depuis Pâques, suis-je vraiment entré dans la logique de l’Amour de Dieu et de mes frères ? Quelle sorte d’amour ai-je manifesté à Jésus ? De l’intérêt (EROS) pour bénéficier de ses bienfaits et obtenir sa récompense ? de l’amitié (PHILIA) parce qu’il me remplit de joie et me fait chaud au cœur ? Ou bien un amour véritable (AGAPÈ) qui ressemble au sien et me pousse à donner, à me donner et même à pardonner ?
Il gardera ma parole
Je suis baptisé, je suis chrétien, je suis « gardien » de la Parole et de l’Evangile … Dans ces quarante jours depuis Pâques, quelles paroles de jésus ai-je « gardées en mémoire » ?
Quelles scènes de l’Evangile m’ont touché en plein cœur ?
Quels visages de Jésus ai-je contemplés dans ma prière ?
Quels partages de l’Evangile ai-je réalisés avec des frères, et des amis ?
Et nous viendrons demeurer chez lui
Je suis baptisé ; je suis chrétien ; Dieu a voulu faire de moi une « demeure de Dieu ».
Mieux encore que dans les temples, les églises ou les plus belles cathédrales : c’est dans mon cœur que Dieu veut venir et se savoir chez lui ! Depuis ce temps de Pâques mon cœur est-il un lieu ouvert aux « va-et-vient » de Dieu ? Ses « départs » et ses « absences » ne m’effrayent plus : il monte vers son Père ! Ses « retours » ne me surprennent plus : il tient promesse ! Ses « dons multiples » ne m’affolent plus : ils sont « souffles de l’Esprit » !
Depuis quarante jours, quels départs m’ont blessé ? Quelles lumières m’ont été offertes ? Quels gestes de paix m’ont émerveillé ?
Alors DEO GRATIAS : MERCI SEIGNEUR !

P. Philippe Dumas