A l’approche de la naissance de Jean et de Jésus, Marie et Elisabeth vivent deux temps (le voyage et la rencontre) et trois mouvements (ceux de Marie, de Jean et de l’Esprit) :
1)  La décision de Marie de quitter Nazareth après l’annonce de l’Ange Gabriel, de laisser sa maison et ses habitudes, de prendre la route vers Aïn Karem à proximité de Jérusalem pour aller partager l’étonnement et la joie de sa cousine ainsi que les services qu’elle peut lui rendre jusqu’à la naissance de Jean.
2)  Le tressaillement du petit dans les entrailles de sa mère : Jean vient secouer et réveiller l’espérance d’Elisabeth qui n’y croyait plus et glissait doucement vers le sommeil de la stérilité et de la mort à l’horizon.
3)  La venue de l’Esprit Saint qui remplit le cœur d’Elisabeth et qui la conduit avec sa cousine Marie à oser deux prières : le « Je vous salue Marie » et le « Magnificat ».
Ce quatrième dimanche de l’Avent nous invite à rejoindre ces deux femmes en deux temps trois mouvements : le temps de Noël n’est-il pas pour nous le temps des voyages, des départs, des accueils et des rencontres à vivre en famille, avec nos voisins et nos amis ?
Saurons-nous en faire de beaux moments pour réduire les distances, les indifférences, les incompréhensions et même peut-être les rejets qui nous séparent les uns des autres ?
Saurons-nous en faire des moments privilégiés pour écouter et faire attention aux désirs les plus profonds des enfants et des petits qui nous tirent par la manche et nous demandent simplement d’aimer plus, d’aimer mieux ?
Saurons-nous enfin faire de ce temps de Noël un temps d’accueil de l’Esprit Saint et de renouveau spirituel dans l’écoute de la Parole de Dieu et le réveil de notre vie de prière ?
Merci à Elisabeth pour son « je vous salue » !
Merci à Marie pour son « Magnificat » !

P. Philippe Dumas