A quelques jours de Noël, l’Eglise nous donne de contempler saint Joseph. D’un point de vue purement factuel, relevons que Joseph se met en position d’attendre la naissance de Jésus comme il l’aurait fait si Marie avait été enceinte de ses œuvres. Si nous lisons bien, nous comprenons que c’est pendant la grossesse de Marie qu’il la prit chez lui. Comme beaucoup de pères il attend, lui aussi, la naissance.
Mais beaucoup plus que par devoir, c’est par obéissance à la volonté de Dieu que Joseph agit. « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse ». Sans délai. Cette concomitance entre la parole de Dieu et l’action de l’homme qui l’a entendue est caractéristique de l’obéissance. Saint Benoît voit dans la rapidité à obéir un premier degré de l’humilité.
Quant à nous, ne nous arrive-t-il pas de ressentir très clairement la volonté de Dieu dans nos vies ? N’avons-nous pas conscience de ce qu’il faudrait changer, de ce qui en nous demande une conversion ? Si comme Joseph nous savons être rapides, cela peut être avoir lieu d’ici Noël !Prions-le de nous aider à grandir en humilité pour avancer avec joie sur ces chemins de rapidité à nous convertir. Nous serons heureux d’obéir à Dieu qui veut pour chacun le meilleur.

Saint et joyeux Noël à tous !

Emmanuel Tois +