C’est l’ultime question que Pilate pose à Jésus la veille de sa mort !
Oui Jésus est roi… Mais sa royauté n’est pas le résultat d’une prise de pouvoir, de guerres violentes ou d’intrigues de palais. « Ma royauté n’est pas de ce monde sinon j’aurais des gardes… ! » Jésus est un roi désarmé qui reçoit son pourvoir de la confiance et de l’amour de son Père : « Celui-ci est mon enfant, mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Jésus est l’Alpha et la somme de toute vraie royauté.
Oui Jésus est roi… Mais sa royauté ne tue personne : son pouvoir est au service de la Vie, tandis que celui de Pilate et des grands prêtres, peut se réjouir de la mort : « Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi ! » Jésus-Roi n’a pas peur de prendre un tablier, de s’agenouiller et de laver les pieds de ses disciples. Jésus fait de sa royauté un service. Il vient au-devant des pauvres, des malades, des pécheurs…
Oui Jésus est roi… Mais pas seulement Roi d’Israël, roi d’une nation enfermée dans ses murs, dans ses lois et dans ses certitudes : « Je suis venu rendre témoignage à la Vérité ! » : la vérité de l’Homme appelé à devenir frère de tous, la vérité de sa personne, de son Fils unique. Il est l’Alpha et l’Omega de tous et de toute la Création.
Dernière question à ce jour, en cette journée nationale du Secours Catholique : comment participer concrètement à la royauté du Christ-Jésus sinon en vivant comme des enfants bien-aimés, comme des serviteurs passionnés des pauvres, et comme des petits frères de tous ?
P. Philippe Dumas