Sans doute Jésus est déjà venu il y a 21 siècles, sans doute il est né à Bethléem en Judée, sans doute il a vécu 30 ans à Nazareth et 3 ans sur les routes avant sa Passion, sa mort et sa Résurrection.
Mais dans nos vies, il veut continuer à venir, à frapper à nos portes, à nous parler et à nous convertir à l’Amour de Dieu et des hommes.
Nous devons continuer à l’attendre sans bien savoir ni quand, ni où, ni comment il va intervenir chez nous !
Il faut donc continuer à l’attendre en ÉCOUTANT sa Parole et celle des prophètes, en n’ayant pas peur de l’appeler, de lui demander un signe, et de le fatiguer par nos cris et nos prières à la différence du roi Acaz au temps d’Isaïe (première lecture.)
Il faut continuer à l’attendre en VOYAGEANT sur nos routes humaines et en refusant de nous installer dans des maisons bien fermées à l’abri de tous les risques de la vie des hommes et des cris du monde. Avec Paul, nous avons reçu « grâce et mission d’apôtre » (2ème lecture).
Il faut continuer à l’attendre en DONNANT du temps, des services et de l’attention aux humbles, aux pauvres, aux petits, aux enfants que nous croiserons aux carrefours de nos vies et de nos rencontres.
Comme Joseph appelé par un ange à accueillir Marie chez lui et à appeler Jésus « Emmanuel» (Évangile) continuons donc à l’attendre au détour de nos prières audacieuses, de nos déplacements imprévus et des appels des pauvres rencontrés.
Alors pour nous ce sera vraiment « NOËL 2025 » !
Et nous pourrons chanter GLORIA IN EXCELSIS DEO !

P. Philippe Dumas