Tout le monde espère quoi ? La Résurrection, pardi. Si si, c’est certain, si nous faisons bien attention. En tout cas, le plus grand nombre, croyants ou non. Les médecins qui, autour de nous à l’hôpital saint Joseph, font sans cesse reculer le mal et guérissent … Les associations nombreuses qui font reculer la dépendance à l’égard de l’alcool ou d’autres substances … Les personnes qui nous disent ici ou là que la gentillesse d’Abdou, ce jeune de notre quartier décédé tragiquement il y a quelques jours, ne s’éteindra jamais. Les chrétiens blessés devant leur cathédrale brûlée, qui contemplent l’immense croix, la pieta, et la statue de la Vierge au pilier restées debout.
Oui tout le monde l’espère. A tout le moins, tout le monde sent que les puissances de destruction et de mort ne peuvent avoir le dernier mot.
Cassandre, Leoh, Hugo, Maxime, Juliette et Anna, c’est parce que la mort est absurde que votre baptême est une renaissance, le commencement d’une vie nouvelle. C’est parce que le Christ est ressuscité que plongeant avec lui dans les eaux du baptême, vous êtes destinés au bonheur. Un bonheur pour maintenant … et pour toujours !
Je souhaite à tous de vivre cette fête de Pâques dans cette espérance.
Emmanuel Tois +