C’est à un bel exercice que le dernier conseil pastoral s’est livré : relire, avec le prisme de nos personnalités complémentaires, tout ce qui s’est vécu dans notre communauté paroissiale depuis le début du mois de septembre. Pêle-mêle : la messe de rentrée et son bel élan de volontariat, la sortie paroissiale de dimanche dernier, la soirée de rencontres des jeunes couples, les soirées consacrées à la pédo-criminalité, la préparation du pèlerinage en Terre sainte, la soirée de rencontre avec nos amis et voisins orthodoxes, le prochain départ vers Lourdes d’un groupe de personnes à l’occasion du rassemblement Fratello . Mais aussi, plus ciblé, la célébration de la messe au début de chaque séance de catéchisme, la mise en route d’un temps de rencontre convivial avec les parents le samedi matin, le nombre significativement croissant de jeunes inscrits à l’aumônerie, la rentrée et les montées scoutes, … chacun a sa manière, a exprimé ce qui l’avait marqué, réjoui, fait avancer.
Les échanges ont aussi montré qu’il y a toujours une marge de progrès : pourquoi est-il difficile, quand on n’est pas engagé dans une activité en particulier, de se sentir membre à part entière de notre communauté ? Pourquoi y a-t-il peu de jeunes couples engagés ? Pourquoi la soirée qui leur propose de se retrouver reste-t-elle une soirée isolée, sans suite tangible ? Que propose-t-on aux mères qui élèvent seules un ou plusieurs enfants ? …
Ce que le conseil pastoral a fait l’espace d’un instant, il serait bon que tous, nous le fassions. Réfléchir un instant pour relire. Et que chacune, chacun, n’hésite pas, soit par écrit soit oralement, à nous faire retour, à moi ou à tout autre membre de ce conseil pastoral, de ce qui le préoccupe. Merci !
Emmanuel Tois +