À l’échelle nationale, s’annoncent des scrutins électoraux, présidentiels et législatifs ; à l’échelle ecclésiale, les scrutins des catéchumènes vont ponctuer les trois dimanches de carême qui viennent. Que signifie l’utilisation de ce mot pour deux réalités bien distinctes ? Dans les deux cas il s’agit de la même action : observer attentivement. En revanche il convient de se demander : qui scrute qui ?
Dans les scrutins électoraux qui s’annoncent, ce sont les citoyens qui ont mission d’examiner soigneusement les programmes et les personnalités de ceux qui se présentent à leurs suffrages pour accorder leurs voix à ceux qui leurs paraissent le plus à même de conduire l’ensemble de la nation dans les conditions actuelles. L’exercice est délicat car il est demandé à chacun de dépasser ses propres intérêts personnels pour envisager le bien commun, mais c’est précisément ce qui le rend stimulant, en particulier pour notre vie chrétienne.
Dans les scrutins des catéchumènes que nous vivons, toute l’assemblée présente à Dieu ceux qui vont recevoir le baptême, car il scrute les reins et les cœurs. On lui demande donc de venir purifier et affermir ce qui doit l’être dans leur ultime marche vers le baptême. C’est l’expression de notre Foi en Dieu qui nous a créés, qui nous connaît intimement et nous conduit au-delà des ténèbres : « Tu me scrutes Seigneur et tu sais ! […] de très loin tu pénètres mes pensées. […] J’avais dit : ‘les ténèbres m’écrasent !’ mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n’est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière. C’est toi qui a créé mes reins, qui m’a tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige l’être étonnant que je suis : étonnante sont tes œuvres, toute mon âme le sait » (Psaume 138-139, 1.2.11-14).
Ces quelques versets le manifestent, les scrutins des catéchumènes sont l’expression de notre Foi en Dieu qui lui a Foi en l’homme. En ces jours où l’actualité peut conduire à désespérer de la nature humaine, que les catéchumènes qui se laissent scruter par Dieu ravivent en nous la vertu d’espérance.

P. Vincent Thiallier