Que nous restions à Paris ou que nous partions en province ou à l’étranger, que nous partions en juillet ou que nous partions en août, que les bureaux d’accueil soient ouverts ou fermés, cet été est fait pour l’accueil : « Qui vous accueille m’accueille et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ! »
Si nous restons chez nous laissons l’Esprit de Dieu nous empêcher de nous replier et de nous enfermer sur nous-mêmes. Osons l’accueil de l’étranger et la visite de l’isolé, du malade et de la personne âgée qui ne peuvent pas partir; inventons des occasions de rencontre et des temps de partage; à l’image des repas partagés les 9 juillet et 13 août après les messes dominicales de 10h30.
Osons parler à nos voisins, à ceux qui partent comme à ceux qui reviennent de vacances. Osons nous reposer les uns auprès des autres.
Si nous partons, laissons l’Esprit Saint nous rendre curieux des hommes, des femmes, des enfants, des familles, des communautés que nous allons rencontrer en France ou à l’étranger. Que le repos nécessaire à chacun n’empêche pas de nous garder pleins de curiosité, d’attention, de bienveillance et d’émerveillement sur ce que les autres essaient de vivre et de faire de beau et de bon. Laissons nous étonner par les initiatives prises par les personnes et les communautés que nous allons croiser. Entrons en écoute mutuelle et en témoignages réciproques des différentes manières de vivre l’Évangile aujourd’hui …
N’hésitons pas à nous donner à boire, « même un simple verre d’eau fraîche », et à partager quelques mots, simplement, comme des frères ! Accueillons-nous les uns les autres.
Bon été !
P. Philippe Dumas