En nous rendant ce samedi aux ordinations de sept prêtres à Notre-Dame, nous avons été un certain nombre à commencer à rendre grâce pour le ministère du père Philippe Dumas, ordonné prêtre il y a cinquante ans. Nous prolongeons dans la joie notre action de grâce autour de lui ce dimanche.
En votre nom à tous, je veux remercier Philippe. Merci à toi, pour le don de ta vie au service de l’Evangile et de l’Eglise à la suite de Jésus. Merci pour ta fidélité aux engagements pris le 29 juin 1968. S’il est manifeste que les prêtres ordonnés aujourd’hui n’ont pas le même « style » que ceux ordonnés il y a cinquante ans, n’en nourrissons ni nostalgie, ni joie excessive. C’est simplement le signe que l’Eglise est vivante et qu’elle épouse les signes des temps. Les uns comme les autres, depuis les Apôtres, en passant par tellement de soubresauts de l’histoire, avons beaucoup plus matière à nous réunir qu’à nous diviser ; nous exerçons un sacerdoce qui n’est pas le nôtre, mais qui est celui de Jésus, le même de toute éternité.
Merci aussi, cher Philippe, d’accepter de rester parmi nous. Au 1er octobre, tu seras certes retraité, mais en résidence complète à Notre-Dame du Rosaire, nous savons tous que tu continueras à te donner comme tu le faisais à mi-temps ces dernières années. Et nous nous en réjouissons !
Bon anniversaire à toi, et … belle journée d’action de grâce à tous.
Père Emmanuel Tois