Prêtre de Jésus
Dans l’évangile de Marc, il est écrit : « Puis il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons » (Mc 3, 13-15).
Il me semble qu’être prêtre signifie avant tout un don gratuit de Dieu qui appelle. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis… » (Jn 15, 16).

Prêtre de l’Eglise
A la fin de l’évangile de Matthieu, Jésus dit à ses Apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé… » (Mt 28, 19-20). Jésus leur dit aussi : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Comme les Apôtres, le prêtre est envoyé par l’Eglise en mission. Il exerce son ministère dans un diocèse précis. Il vit en communion avec son évêque dans le respect et l’obéissance. Il collabore fraternellement avec d’autres prêtres du diocèse. Il a la mission d’enseigner , de gouverner et de sanctifier les fidèles que l’Eglise lui a confiés.

Prêtre et père
Nous appelons le prêtre « père ». Il me semble que le prêtre représente la paternité de Dieu. Beaucoup de figures bibliques nous montrent déjà le visage miséricordieux de Dieu le Père. Le prêtre (diocésain) doit avoir un cœur de père, dans le sens où il se soucie du bien des fidèles que l’Eglise lui a confiés. Qu’il soit attentif aux besoins de ses fidèles ; qu’il aime toujours davantage ses fidèles de tous les âges, de différents sexes, de tous les caractères d’une façon convenable. Qu’il ne soit pas père de certains, mais de tous ; qu’il veille en particulier sur les plus pauvres, les plus faibles et les plus éloignés. Qu’il transmette le don et la grâce de Dieu à ses fidèles par les sacrements de l’Eglise.

19 JUIN 2016 Père Paul CHEN