La première leçon de l’Évangile de ce jour c’est qu’il y a de très nombreux invités pour les noces : 600 litres de bon vin, cela  permet de réjouir une belle assemblée ! Le projet de Dieu c’est une grande ALLIANCE avec l’Humanité : projet de vie, projet de joie, projet d’amour. Dieu est une fête : « Heureux les invités au repas de noces de l’Agneau ! ».
La deuxième leçon c’est que les premières alliances, annoncées et réitérées par les prophètes à bien des reprises et de bien des manières (cf. lettre aux Hébreux 1/1) ne sont qu’un apéritif : elles permettent au palais des buveurs de s’habituer peu à peu à la saveur et aux manières de Dieu…exprimées avec force dans les 10 commandements confiés à Moïse !
Le tragique de l’histoire, c’est que trop souvent dans l’histoire d’Israël comme dans chacune de nos vies on réduit la relation à Dieu à une histoire de comptes et de mérites pour « obtenir le Salut » à la force du poignet : ça ressemble à de la piquette !
Dieu voulait faire la fête  et nous on fait des comptes !
Alors le vin ressemble plus au vinaigre qu’au champagne !
La troisième leçon c’est que le meilleur est pour la fin, avec la venue chez nous du Fils Unique et Bien-Aimé de Dieu. Dès lors c’est une Alliance Nouvelle qui manifeste la Gloire et la Joie de Dieu  : « Il manifesta sa Gloire et ses disciples crurent en lui ».
Inutile de se présenter devant Dieu avec des mains chargées de cadeaux : les mains vides et les cœurs contrits sont beaucoup plus nécessaires, car il sait les remplir d’Amour et de Miséricorde.
Alléluia ! Dès lors notre prière deviendra une écoute, notre confiance la foi en Jésus, et le pardon, notre chemin de vie.

P. Philippe Dumas