Il y a 2 ans, le Pape François a fait une belle déclaration et écrit une belle lettre apostolique sur St Joseph comme Patron de l’Eglise Universelle. En quelques pages il invite tous les chrétiens à redécouvrir en lui un cœur de père : père aimé, père dans la tendresse, père dans l’obéissance, père dans l’accueil, père au courage créatif, père travailleur, père dans l’ombre… Et il nous invite tous à comprendre et à vivre une attitude très souvent oubliée et dépassée dans le monde actuel : « la chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. L’amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux : il emprisonne, il étouffe et il rend malheureux ! ». Ecoutons le Pape François :
« Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide; il refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction.(…)
La paternité qui renonce à la tentation de vivre la vie des enfants ouvre toujours tout grand des espaces à l’inédit. Chaque enfant porte toujours avec soi un mystère, un inédit qui peut être révélé seulement avec l’aide d’un père qui respecte sa liberté. Un père qui est conscient de compléter son action éducative et de vivre pleinement la paternité seulement quand il s’est rendu « inutile », quand il voit que l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie, quand il se met dans la situation de Joseph qui a toujours su que cet Enfant n’était pas le sien mais avait été simplement confié à ses soins. »

Préparons-nous à Noël avec Joseph, avec un cœur de père !

 

P. Philippe Dumas