La méditation des textes de ce dimanche nous invite à contempler le visage de l’amour : Jésus, Fils de Dieu devenu homme est le visage de l’amour de Dieu offert à tous les hommes… Il n’est pas un fantôme, ni comme Lazare un homme revenu à la même vie que la nôtre. Il est le Vivant, et de la crèche à la croix, dans ses rencontres, dans ses gestes, dans ses paroles et ses paraboles, dans ses joies et ses souffrances, et même dans ses cris et dans ses colères, il n’a rien voulu d’autre que de manifester ceci : Dieu n’est qu’amour !
Comme un arbre planté près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps (Ps 1 :3), chacun de nous est appelé par Dieu à grandir dans l’Amour. Avons-nous assez de bienveillance et de discernement pour contempler ce travail de l’Esprit dans le cœur et la vie de chacun ? En nous, mais aussi dans nos proches, nos voisins, nos amis, dans tous les hommes de bonne volonté… et même ceux qui en ont le moins ? Patience ! Observons la croissance de l’amour dans le cœur des hommes…
En ce dimanche de préparation au mariage offrons des roses à tous ceux qui s’engagent ou sont déjà engagés dans l’aventure de l’amour humain avec liberté, fidélité, patience, pardon et fécondité. Offrons-leur trois roses :
– celle de l’Amour-passion (éros)
– celle de l’Amour d’amitié (philia)
– celle de l’Amour Don de soi (agapè).
Ils nous manifestent concrètement comment le Fils de Dieu a fait alliance pour épouser pleinement notre humanité. Alléluia !
P. Philippe Dumas