Ce dimanche, le pape François reconnait la sainteté de Charles de Foucauld. L’école de notre paroisse porte son nom. Cette canonisation trouve donc un écho singulier pour tous les élèves, les enseignants et les personnels de cet établissement.
Afin de nous unir à cet évènement vous pouvez voir une reproduction du vitrail de l’oratoire de l’école, qui date de l’an 2000.  Les représentations du Sacré-Cœur rappellent que Charles de Foucauld l’avait choisi comme signe de sa fraternité. Il l’avait reproduit sur son habit. La partie centrale peut surprendre ceux qui connaissent sa vie. Il est représenté dans une tente au cœur du désert, célébrant la messe, entouré d’enfants. Une telle scène ne correspond à aucun épisode précis de sa vie. Lorsque Charles s’est retiré dans le Sahara à partir de 1901, il vivait dans de petits ermitages de pierre sèche à Béni-Abbès, à Tamanrasset et sur le plateau de l’Assekrem. Par ailleurs, s’il côtoyait les populations locales, il n’a pas particulièrement consacré son ministère aux enfants. Pourtant cette image est-elle fausse ? Non, car elle évoque bien son rôle de protecteur pour les enfants de l’école où le vitrail est situé. En la plaçant aujourd’hui dans notre église, le jour de sa canonisation, nous voulons placer sous sa protection les enfants du catéchisme qui reçoivent aujourd’hui le baptême.
Que saint Charles de Foucault accompagne Camille, Melvin, Amélie, Aubin, Julissa-Vanina, Nohlan, Lisa, Océane, Angelo, Constance, Ethan à la suite du Christ ressuscité.

P. Vincent Thiallier