Dans l’Évangile, les démons sont les premiers à confesser que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, le Saint de Dieu (Marc 1, 24 ; 3, 11 ; 5, 7).
Cela ne suffit donc pas pour être sauvé ! Ce dimanche, on voit même Jésus reprendre Pierre qui vient de confesser cela ! “Arrière, Satan : tes pensées ne sont pas celles de Dieu !”
Suivre l’invitation de Jésus et “prendre sa croix” à sa suite : conduit à suivre le modèle du Serviteur Souffrant (1ère Lecture).
Il s’agit donc de reconnaître les croix dans nos vies, sans les nier. Les avons-nous identifiées ? Saint Jacques est très explicite dans sa lettre (2ème lecture) : “La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.” Sainte Mère Teresa (fêtée le 5 sept.) a laissé quelques enseignements, qui peuvent stimuler et encourager notre action : “Tout de même […]
Les gens sont déraisonnables, illogiques et égocentriques : Aimez-les tout de même ! Si vous faites le bien, les gens vous prêtent des motifs égoïstes ou calculateurs. Faites le bien tout de même ! Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis : réussissez tout de même ! Le bien que vous faites sera oublié demain : faites le bien tout de même ! L’honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable : soyez honnête et franc tout de même ! Ce que vous avez mis des années à construire peut être détruit du jour au lendemain : construisez tout de même ! Les pauvres ont vraiment besoin de votre secours mais certains peuvent vous attaquer si vous les aidez : aidez-les tout de même ! Si vous donnez au monde le meilleur de vous-même, vous risquez d’y laisser des plumes… Donnez ce que vous avez de mieux tout de même !”
P. Eric Chang