Au cœur de l’Avent, l’Eglise nous invite à la joie. Ecrivant cela, j’entends un foule de gens m’interpeller : « Mais êtes-vous à ce point coupés du monde, vous les cathos ? Etes-vous allés un tant soit peu dans Paris cette semaine ? Voyez dans quel état est le monde ! Sortez de vos sacristies, confrontez-vous à la vraie vie ! »

C’est vrai que la joie n’est pas au rendez-vous. Mais il est tout aussi vrai que nous l’espérons. « Vienne l’espérance en nos cœurs » dit un vieux chant de l’Avent. « Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie », nous promet Jésus (Jn  16, 20).

C’est à partir de la joie que le Conseil pastoral a réfléchi au nouveau thème qui soutiendra notre action pastorale et missionnaire tout au long de l’année. La toile qu’Anne Lambert nous présente ce dimanche illustrera, jusqu’à la fête du Christ-Roi, notre désir de rencontrer tous ceux qui nous entourent en les faisant entrer dans l’espérance de la joie. Que le Seigneur fasse de chacune et chacun des semeurs de joie.

.