C’est en ces termes que les évêques d’Ile-de-France se mobilisent depuis que se sont ouverts, le 18 janvier, les états généraux de la bioéthique. En vue ? La révision de la loi de bioéthique en fin d’année. Autour de neuf thématiques proposées par le Comité consultatif national d’éthique, ce sont en fait onze sujets qui sont ouverts au débat :

 La recherche sur l’embryon humain
 Le diagnostic prénatal (DPN)
 La thérapie génique germinale
 Le don d’organes
 Les méga données / Big data
 L’intelligence artificielle (IA)
 Les interactions Biologie/Psychisme
 La procréation médicalement assistée (PMA)
 Le don de gamètes
 La gestation pour autrui (GPA)
 La fin de vie

Le site internet officiel https://etatsgenerauxdelabioethique.fr permet à chacun de s’informer, de donner son avis, en ligne ou au cours de rencontres-débats qui y sont annoncées.

Pour nous aider, notre diocèse met à notre disposition des outils de réflexion sous forme de fiches et d’un livret disponible dans l’église. Tout cela peut aussi être consulté sur https://www.paris.catholique.fr/-etats-generaux-de-la-bioethique-2646-.html

Enfin, cinq soirées de bioéthique sont organisées par Mgr Aupetit. Quatre restent à venir, annoncées dans cette feuille, en plus de la veillée de prière pour la vie organisée comme chaque année par les évêques d’Ile de France à Notre-Dame de Paris, cette année le 16 mai à 19h30.

Les questions en jeu sont cruciales. Comme chrétiens, nous ne pouvons les éluder. Aidons-nous mutuellement à nous y intéresser et donnons notre avis.

Père Emmanuel TOIS