Deux verbes pour ce dimanche.
Le premier : entrer, car nous célébrons aujourd’hui l’entrée en catéchuménat de Louis-Samuel, Christelle et Mélodie-Fleur. Ce rite, première étape vers le baptême, marque leur entrée dans l’Église, c’est pourquoi il est situé au début de la liturgie auprès des portes. Première expression publique de leur demande du baptême, il se concrétise par la demande de la Foi. Rappel pour chacun d’entre nous que notre Foi est d’abord un don de Dieu. Si nous la proclamons au cours de la messe, en particulier dans le Credo, rappelons-nous que nous l’avons d’abord reçue.
Le second : recevoir, car les élèves de 6e et de 5e de l’aumônerie, se voient remettre la Bible. Au-delà du livre matériel composé de papier et d’encre, c’est une Parole vivante qu’ils reçoivent, celle qui est proclamée dimanche après dimanche non seulement pour que nous l’entendions, mais pour que nous l’écoutions, la gardions et la mettions en pratique.
Dans ces deux attitudes, les catéchumènes et les élèves de l’aumônerie sont aujourd’hui nos maîtres, pour que nous apprenions nous aussi à entrer et à recevoir. Puissions-nous à cette occasion rendre grâce pour tous ceux qui par leur témoignage, leur exemple et leur enseignement ont contribué à nous transmettre la Parole de Dieu et la Foi.

P. Vincent Thiallier