Ces mots sont tirés de la séquence (chant introductif à l’alléluia) écrite par saint Thomas d’Aquin. Le psalmiste applique l’expression « Pain des anges » (ou pain des forts) à la Manne donnée aux Hébreux, car ce pain vient du ciel. Pain des hommes en route car cette nourriture fut donnée aux Hébreux pour marcher vers la terre promise.
La fête du corps et du sang du Seigneur que nous célébrons aujourd’hui met précisément cela en valeur : nous recevons la nourriture qui vient du ciel, pour alimenter la vie que Dieu nous a donnée par le baptême. Cette nourriture nous fait grandir comme enfants de Dieu et nous fait toujours davantage participer au corps du Christ, qu’est l’Église. Elle évoque la manne qui permettait au peuple de traverser le désert pour avancer vers la Terre promise, pour rappeler que nous aussi nous cheminons vers notre véritable patrie, le ciel.
En ces jours où dans notre pays des enfants ont été attaqués, nous les confions particulièrement à Dieu, ainsi que leurs familles, et c’est avec cette intention que nous présentons au Seigneur le pain et le vin qui deviendront son corps ressuscité.

P. Vincent Thiallier