Ce dimanche 11 février coïncide avec la Journée de prière pour les malades instaurée par l’Eglise en 1992… Belle occasion de prier à la fois pour tous les malades que nous connaissons, spécialement pour toutes celles et ceux qui vont recevoir aujourd’hui le sacrement des malades au cours de la messe de 10 h 30 et pour tous ceux qui les approchent et qui les soignent dans les établissements de santé—particulièrement dans notre quartier à l’hôpital Saint-Joseph et ses dépendances.

Dans l’évangile de ce jour Jésus franchit les interdits de l’époque en se laissant approcher et en touchant de la main un lépreux qui lui demande de le guérir et cette année, le thème de cette journée se résume en ces quelques mots qui concluent l’Evangile : « De partout on venait à Lui ».

Le sacrement des malades poursuit le geste de Jésus, plein de compassion, qui n’a pas d’un coup de baguette magique supprimé toutes les maladies et toutes les souffrances de notre humanité, mais qui est venu faire de nos souffrances un chemin de vie, de combat et d’espérance à sa suite en s’unissant à sa Passion et à sa Croix en vue de sa résurrection en gloire.

L’onction des malades engage Dieu dans sa promesse : « Je veux qu’ils aient la vie en abondance »  et dans une certitude : la présence de l’Esprit Saint. C’est bien ce qu’affirment les onctions faites sur les mains et le front des malades tandis que le prêtre dit ces mots : « N…, par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la Grâce de l’Esprit Saint; et vous ayant libéré du péché qu’il vous sauve et vous relève. Laissez la force de Dieu agir dans votre faiblesse !»

P. Philippe Dumas