Frères et sœurs, ce dimanche les scouts font leur rentrée en accueillant les nouveaux dans les différentes unités et dans la joie de se retrouver après une année difficile à la suite de la pandémie. Ces jeunes scouts avec leurs chefs et cheftaines, qui font partie intégrante de la paroisse, sont une grâce pour notre communauté. Ils vont apprendre à vivre avec les engagements du scoutisme à la découverte de la nature, à travers les camps, les jeux et le respect des règles de la vie commune. Ils auront besoin de toute leur bonne volonté.

Ce dimanche dans l’Evangile, la question posée à Jésus est pleine de bonne volonté « que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Cette question-là s’adresse également à chaque membre du groupe scout.

Lors de vos expériences de scoutisme, tel l’homme qui doit renoncer à ses richesses, vous devrez, des temps durant également vous défaire de votre confort afin de vous libérer.

Les commandements nous invitent à aimer Dieu, cela veut dire « ne servez pas des idoles, vous feriez votre malheur ». Or les idoles peuvent incarner différentes formes : personnalités, biens matériels, etc.

Tous les commandements vont dans le même sens : il s’agit toujours d’un combat pour la vie, une lutte continuelle pour libérer l’humanité de toutes ses fausses routes.

Père Joseph Lebèze