Voilà trois personnages présentés dans les textes de ce dimanche.
Écoutons et regardons :
« Méfiez-vous des scribes ! Ils disent et ne font pas! »
Ils cultivent l’apparence : apparence des connaissances, des enseignements et des discours; apparences de la piété, des prières et des cérémonies grandioses, apparences de la sainteté… mais au fond du cœur : rien ! Ou plutôt si : un besoin de domination, de séduction et de possession (« ils dévorent les biens des veuves! »
« Regardez cette pauvre veuve ! : elle a tout donné ! »
Ouvrez donc les yeux et le cœur, sans vous laisser fasciner par l’or et l’argent des riches, par les succès médiatiques et la poudre aux yeux des nouvelles stars !
Commencez par vous rendre attentifs à cette pauvre veuve avec ses deux piécettes, à la générosité cachée d’une voisine, au temps passé à écouter gratuitement et à consoler ceux qui peinent et qui souffrent. (Ce que vous avez fait aux plus petits de mes frères : c’est à moi que vous l’avez fait !).
Osez devenir mendiant, comme le prophète Élie !
Contrairement à toutes les personnes qui se drapent dans leur dignité et se refusent à oser demander de l’aide, un secours ou un service, imitez le grand Prophète de Dieu, qui en temps de famine n’a pas eu peur de frapper à la porte d’une veuve étrangère et miséreuse : « Donne-moi un peu d’eau ! Donne-moi un peu de pain ! Partage-moi ton dernier repas ! Et surtout montre-moi et donne-moi ta foi et ta confiance en Dieu ! »
À qui ressemblerons-nous cette semaine : au scribe, à la veuve, ou au prophète ?
P. Philippe Dumas