L’évangile nous présente Jean dans sa prison, envoyant ses disciples interroger Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Dans ces temps compliqués où nous ne savons pas si nous aurons de l’électricité, et où nous croisons tant de personnes sans domicile ou immigrées dans nos rues, cette question des disciples de Jean vient nous interpeller au fond du cœur.

Posons-nous ces questions : celui qui doit venir dans la crèche qui est-il vraiment pour moi ? Dois-je en attendre un autre ? Chaque jour nous côtoyons des frères et sœurs de différentes religions qui ne connaissent pas le Nom de Jésus. Avons-nous le même Dieu ? Jean nous est donné comme modèle pour préparer le chemin de celui que nous allons contempler dans la crèche et plus encore, celui que nous recevons dans l’Eucharistie.

Dans ce passage de l’Évangile, Jean est en prison. Juste avant, Jésus vient de donner des instructions aux douze apôtres pour les envoyer en mission. Pour nous préparer avec un cœur communautaire à la venue de Jésus, nous sommes envoyés nous aussi vers les plus pauvres pour demander à tous et toutes de se préparer chaque jour à accueillir le Seigneur : « qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé » (Matthieu, 10, 40).

Alors continuons à préparer notre cœur dans ces dernières semaines de l’Avent, en particulier par l’accueil de la miséricorde de Dieu dans le sacrement du pardon proposé ce week-end, samedi et dimanche matin et soir à la paroisse.

Belle semaine à toutes et tous.

 

P. Joseph Lebèze