Après une année de découverte, je viens de vivre au milieu de vous ma deuxième année comme curé. J’y ai davantage connu les uns et les autres, quelle joie ! Je remercie chacune et chacun de faire de cette paroisse ce lieu qu’on nous décrit souvent, vu de l’extérieur, comme accueillant et chaleureux. Ce sont des propos qui reviennent en particulier dans la bouche de personnes en deuil, ou encore de la part d’adultes qui viennent demander le baptême ou un des autres sacrements de l’initiation chrétienne.
Nous vivons dans la paroisse une expérience de grande diversité. L’assemblée paroissiale du mois d’octobre nous l’avait bien montrée, au moment où, de manière inhabituelle, nous étions placés dans l’église en fonction des quartiers où nous demeurons. Cet automne, nous essaierons de faire fructifier tout ce que les échanges de ce jour-là avaient apporté.
L’année écoulée a été riche. L’an prochain, une partie d’entre nous partira sur les pas du peuple Juif et du Seigneur Jésus en Terre sainte. Une grâce pour toute la paroisse. A l’automne, nous essaierons de prendre notre part à la réflexion commune qui doit aboutir à l’éradication de toutes formes d’abus dans l’Eglise. De la mi-novembre jusqu’à Noël, nous participerons avec toutes les paroisses du XIVe arrondissement à une école d’oraison pour apprendre à prier … en priant ensemble. A partir de janvier, nous réfléchirons, en un module de cinq à dix soirées, à tout ce qui constitue la messe, le sacrifice eucharistique. Nous continuerons à décliner toutes sortes de propositions en direction du plus grand nombre. N’hésitez pas, durant l’été, à vous intéresser aux tracts qui les présentent et qu’il sont de couleur différente selon que vous souhaitez prier et/ou recevoir un sacrement (couleur rouge), vous former (couleur jaune), ou servir (couleur verte). Parfois, une même activité pourrait être présentée sous plusieurs couleurs …
Pour l’heure, reposons-nous. ! Profitons-en pour prendre plus de temps pour le Seigneur, pour davantage Le rencontrer, davantage Le prier. Sans aucun doute pouvons-nous aussi profiter de l’accalmie de l’été pour recevoir de Lui la grâce de la réconciliation : la force de l’Esprit saint pour nous départir de toutes nous lourdeurs et toutes nos habitudes mauvaises et repartir fortifiés par Lui.
Bon été à tous !
Emmanuel Tois +