HORAIRES D’ÉTÉ 

Du dimanche 30 juin au lundi 2 septembre inclus, les horaires de la paroisse seront les suivants :

  • Messes de semaine : du mardi au vendredi à 19 h.
  • Messes dominicales : samedi à 18h (messe anticipée) et dimanche 10 h 30. Pas de messe le dimanche soir.
  • Chapelet : samedi de 16 h à 17 h. Pas de Rosaire pendant l’été.
  • Pendant cette période, il n’y aura pas de célébration des laudes le mercredi, pas d’adoration du Saint-Sacrement le jeudi, pas de célébration des vêpres le vendredi.
  • L’église sera ouverte du mardi au samedi de 9 h à la fin des messes du soir, le dimanche de 9 h à la fin de la messe de 10h30.
  • Le bureau d’accueil sera ouvert l’après-midi de 16 h à 19 h, du mardi au vendredi, selon les possibilités.
  • Les temps de permanence des prêtres ne seront pas assurés, mais il sera toujours possible de prendre rendez-vous avec l’un d’eux en s’adressant à l’accueil.


LES FÊTES ET SOLENNITÉS DE L’ÉTÉ

  • Mercredi 3 juillet : fête de St Thomas, apôtre.
  • Jeudi 11 juillet : en Europe (mémoire obligatoire ailleurs) : fête de saint Benoît de Nursie, abbé, copatron de l’Europe (+ vers 547).
  • Lundi 22 juillet : fête de sainte Marie-Madeleine, disciple du Seigneur et « apôtre des apôtres ».
  • Mardi 23 juillet, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Brigitte de Suède, mère de famille puis religieuse, copatronne de l’Europe (+ 1373).
  • Jeudi 25 juillet : fête de saint Jacques le majeur, Apôtre.
  • Mardi 6 août : fête de la Transfiguration du Seigneur.
  • Vendredi 9 août, en Europe (mémoire facultative ailleurs) : fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), verge et martyre, copatronne de l’Europe (+ le 9 août 1942 à Auschwitz).
  • Samedi 10 août : fête de saint Laurent, diacre, martyr (+ 258 à Rome).
  • Jeudi 15 août : solennité de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, patronne principale de la France.
  • Samedi 24 août : fête de saint Barthélémy (Nathanaël), apôtre.


Notez dès à présent

Les mercredis 4, 11 et 18 septembre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h
Les vendredis 6, 13 et 20 septembre de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30
Les samedis 7, 14 et 21 septembre de 10 h à 13 h :
Inscriptions au catéchisme et à l’Aumônerie
Mercredi 18 septembre à 17 h (collégiens) 
Vendredi 20 septembre à 19 h (lycéens) :
Rentrée de l’aumônerie
Mercredi 25 septembre à 14 h 
samedi 28 septembre à 10 h :
Rentrée du catéchisme
Dimanche 22 septembre : 
messe de rentrée à 10 h 30. 
En accueillant les arrivants du quartier, nous mettrons en valeur les nombreuses activités de la paroisse et essaierons de favoriser l’information 
nécessaire à leur promotion.
Dimanche 13 octobre : 
sortie paroissiale autour de la figure de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris, en perspective de l’année diocésaine « sainte Geneviève 2020 ».


REUNIONS PRÉPARATOIRES AU PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE

Les personnes inscrites au pèlerinage en Terre sainte prévu pendant les prochaines vacances de la Toussaint sont conviées à trois réunions de préparation, en salle sainte Thérèse :

  • mardi 17 septembre
  • mercredi 25 septembre
  • mardi 8 octobre.


À PROPOS DES ABUS DANS L’ÉGLISE

Après d’intéressants échanges en Conseil pastoral, la paroisse se propose de prendre sa part à la réflexion commune qui doit aboutir à l’éradication de toutes formes d’abus dans l’Eglise : abus sexuels, abus de pouvoir, abus de conscience. Nous le ferons en nous faisant aider par des personnes qui, par leurs professions respectives, ont été particulièrement confrontées aux violences sexuelles. Nous pouvons d’ores et déjà retenir les dates suivantes :
 mardi 24 septembre à 20h30 : cette soirée, animée par deux magistrats et une psychologue, aura pour but de nous aider à appréhender la douleur des victimes d’infractions sexuelles, mineures ou majeures, quels qu’en soient les auteurs. Après un exposé du cadre légal des infractions prévues et réprimées par le Code pénal par l’un des magistrats, nous serons sensibilisés aux différents aspects de la souffrance des victimes par une ancienne juge d’instruction et une psychologue, à la fois thérapeute et experte judiciaire.
mardi 1er octobre, à 20h30 : cette seconde soirée sera conduite par notre vicaire général, Mgr Philippe Marsset, qui nous rappellera les mesures mises en œuvre dans le diocèse pour aider les victimes à se manifester et pour lutter contre les abus.
enfin vendredi 11 octobre à 20h30 : comme nous l’a demandé le pape, nous vivrons une soirée de jeûne (bol de riz) et de prière en faveur de l’éradication de toutes formes d’abus (abus sexuels, abus de pouvoir, abus de conscience) dans l’Eglise.


UNE ÉCOLE D’ORAISON EN DOYENNÉ

« Je ne sais pas prier ». Qui parmi nous ne s’est-il -elle- jamais fait cette réflexion ? Se laisser enseigner sur la prière d’oraison, ce cœur à cœur avec Dieu, en écoutant des enseignements, en recevant des témoignages, et aussi en priant ensemble, c’est ce que propose l’Ecole d’oraison. Conçue sous la forme de six soirées, nous la vivrons sur le chemin qui nous mènera à Noël, en commençant un peu avant le temps de l’Avent. Le principe de ce parcours suppose de participer à l’ensemble des six soirées. Une belle occasion, en allant prier les uns chez les autres dans le Doyenné, de prier aussi les uns, de tel quartier, avec les autres, de tel autre quartier.
Réservez donc dès maintenant les soirées concernées, qui commenceront à 19h30 :
jeudi 14 novembre à Notre-Dame du Rosaire
jeudi 21 novembre à Notre-Dame du Travail
jeudi 28 novembre à Saint-Dominique
jeudi 5 décembre au Sacré-Cœur de Gentilly (Cité universitaire)
jeudi 12 décembre à Saint-Pierre de Montrouge
jeudi 19 décembre à Notre-Dame du Rosaire.


DENIER DE L’ÉGLISE

Tout a déjà été dit sur l’importance de votre participation qui n’est pas un don mais votre contribution volontaire à la vie de votre paroisse. Vous êtes notre seule source de revenu. Merci d’avance de votre soutien qui est à la fois moral et financier
Faire un don à votre Paroisse