QUÊTE POUR LES AUMÔNERIES D’HÔPITAUX
Ce week-end des 6 et 7 février les quêtes sont faites pour soutenir  les aumôneries catholiques des hôpitaux dans leur mission auprès des malades. Merci d’avance de votre générosité.

AIDER DES FAMILLES DE RÉFUGIÉS À SE LOGER ET À S’INTÉGRER
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » Matthieu 25, 35
Depuis 2016, l’association SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) soutenue par 90 donateurs réguliers et plus de 40 donateurs ponctuels des paroisses catholiques et protestantes du XIVe loue dans le parc privé deux logements pour des familles de réfugiés. Cette opération prend cette année un nouvel élan avec l’achat par SNL d’un appartement de 48 m² à proximité de la porte de Vanves. Cette acquisition sera financée pour moitié par des subventions publiques et pour moitié par des contributions privées. Même si la majorité des contributeurs initiaux a renouvelé son engagement, il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouveaux donateurs. Un document donnant toutes précisions utiles sera remis aux personnes intéressées à la sortie de chaque messe. Vous pouvez également le trouver ici.

FORMATION SUR LA MESSE
Nous ne pouvons toujours pas nous retrouver physiquement pour la formation sur la messe. Mais la formation continue. Après le cycle que le père Philippe avait proposé sur la liturgie de la Parole, ce sont maintenant les enseignements relatifs à l’offertoire, autour d’un texte de Pierre Claverie, qui sont disponibles sur le notre site internet (page d’accueil et rubrique « se former ») : le texte, un message introductif, puis trois messages, des 12, 19 et 26 janvier.
La formation se poursuit. Le père Jean-Paul nous proposera, selon des modalités qui seront annoncées dès qu’il sera possible de choisir entre réunion ou formation en ligne,  une réflexion sur  la suite de la messe, à partir de la préface.

UNE RETRAITE PAROISSIALE
Une retraite paroissiale est proposée au début du Carême, du vendredi 26 au dimanche 28 février. Comme l’an dernier, nous nous rendrons chez les Bénédictines de Saint-Thierry (51), qui nous avaient magnifiquement accueillis l’an dernier. Nous resterons sur place une journée de plus qu’en 2020. Les sœurs ont confirmé cette semaine l’ouverture de leur hôtellerie, sauf confinement. Il est possible de se préinscrire à l’accueil, sans verser de participation pour l’instant. A titre indicatif, les frais d’inscription s’élèveront, sans que cette somme doive être intégralement versée par les personnes pour lesquelles elle paraît trop élevée, à la somme de 60 €.

LE CARÊME APPROCHE
Temps de conversion, le Carême se déclinera cette année autour des propositions suivantes.
– La retraite annoncée ci-dessus, volontairement placée au début du Carême.
– La venue de quelques intervenants, des « témoins de Carême » qui prendront la parole immédiatement après la messe du dimanche matin. Ils sont pour les uns extérieurs à notre communauté, choisis pour l’intérêt de ce à quoi ils œuvrent dans l’Eglise et dans la cité, pour les autres paroissiens. Le détail des intervenants sera prochainement annoncé.
– Le chemin de croix chaque vendredi, que nous prierons à un horaire que l’actualité sanitaire nous imposera.
– Un temps d’oraison en communauté avant la messe du dimanche soir, comme nous l’avions fait pendant le temps de l’Avent. Nous pouvons pour l’instant le noter à 16h, sachant que si la situation sanitaire n’oblige plus à un couvre-feu à 18h, nous pourrons le retarder et le faire suivre du chant des Vêpres de Notre-Dame de Paris.
– Nous soutiendrons trois projets de Carême : l’aide à la pouponnière de Lomé que nous avons l’habitude d’aider, les projets du CCFD-Terre solidaire et l’aide aux familles de collégiens de notre aumônerie pour leur participation à un pèlerinage au Mont Saint-Michel à la Pentecôte (le RAFT).
– Le mardi 30 mars enfin, mardi saint, vous sera proposée une soirée du Pardon.

VIVRE LE CARÊME AVEC LES CATÉCHUMÈNES
Le Carême est aussi le temps privilégié pour accompagner les catéchumènes vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie qu’ils recevront au cours de la Vigile pascale. Chaque dimanche, nous vivrons une étape importante, pour eux comme pour nous-mêmes et toute notre communauté. Le détail de ces étapes sera donné dans la prochaine feuille d’information paroissiale. Qu’ils puissent ou non être présents à chacune de ces étapes, ne manquons pas de porter ces catéchumènes dans notre prière et de faire nous-mêmes mémoire de notre vie de disciples à travers les étapes proposées.