HORAIRES DE LA SEMAINE SAINTE

REPORT DE LA PRIERE DU ROSAIRE

Le premier samedi du mois d’avril étant le samedi saint, la prière du Rosaire est reportée au 11 avril à 13h30.

À PARTIR DU MARDI 6 AVRIL : DES TRAVAUX LIMITANT L’ACCÈS A L’ÉGLISE
Les travaux consécutifs à l’incendie de notre église reprendront mardi prochain. A partir de ce jour et pour une durée approximative d’un mois, l’église sera fermée, sauf pour la célébration des messes.
Les messes du lundi au vendredi inclus seront toutes célébrées, de ce fait, à 18h. Les autres temps de prière (laudes, adoration, vêpres, chapelet), seront interrompus. Seul le Rosaire, prié chaque premier samedi du mois à 13h30 et reporté ce mois—ci au samedi 11 avril en raison du Samedi saint, sera assuré, dans la salle Boyreau (entrée par le 3 cité blanche).
Les messes dominicales seront célébrées aux horaires habituels (actuellement 17h30 le samedi, 10h30 et 17h30 le dimanche).
Selon ce que l’ampleur des travaux permettra, l’oratoire pourrait permettre à ceux qui le souhaitent de venir prier, et ce toute la journée. Si tel n’était pas le cas, la chapelle de l’hôpital Saint-Joseph, toute proche, est accessible au public.

UNE LETTRE DES ÉVÊQUES A TOUS LES CATHOLIQUES DE FRANCE
L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France qui s’est tenue au mois de mars a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédo-criminalité : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Les évêques ont voté onze résolutions accompagnées d’un lettre à tous les catholiques de France. Ces documents sont disponibles sur le site internet de la Conférence des évêques. Dans son discours de clôture de l’assemblée plénière, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence a ajouté trois paroles :
– l’une pour les victimes : « Je remercie ceux et celles qui ont parlé et qui nous parlent. (…)  Ce que vous avez subi nous révèle une prégnance du mal que nous ne voulions pas regarder. Nous sommes conscients que nos gestes les plus saints ont été utilisés contre vous. Nous en avons du dégoût, nous évêques comme les prêtres et les fidèles, mais nous vous devons de reprendre notre manière d’exercer et de comprendre le ministère apostolique que le Seigneur nous a confié ».
– l’une pour les fidèles catholiques : « Vous avez appris ces violences et ces crimes avec effroi, vous en êtes choqués, déçus, bouleversés. (…) Nous devons ensemble prendre soin les uns des autres. Soigner n’est pas qu’un accompagnement plein de douceur. Il y faut aussi des décisions rudes, il y faut toujours un travail de vérité, un travail de diagnostic, rigoureux. »
– l’une, enfin, pour les prêtres : « Il est horrible pour vous de découvrir que tel de vos frères a pu commettre de tels actes. Dans la mesure où certains ont abusé de leur ministère, nous tous, ordonnés, configurés au Christ Pasteur, nous nous interrogeons sur notre propre pratique. De quelles ambiguïtés ma manière de célébrer les sacrements, d’approcher les personnes, de recevoir le secret de leur âme, peut-elle être entachée ? Nous découvrons en nos frères la force de pulsions dont nous aurions pu espérer que le sacrement du baptême et celui de l’ordre et le sacrement du pardon nous préserveraient. Pourtant, notre ministère est un ministère de vie et de bonté. »

PARTAGE DE CARÊME
Le Carême est terminé mais cette semaine encore, il est possible de faire son offrande pour soutenir l’un ou l’autre de nos trois projets de Carême : l’aide à la pouponnière de Lomé que nous avons l’habitude de soutenir, les projets du CCFD-Terre solidaire et l’aide aux familles de collégiens de notre aumônerie pour leur participation à un pèlerinage au Mont Saint-Michel à la Pentecôte (le RAFT).
Le don au CCFD s’effectue à l’aide d’enveloppes disponibles à l’entrée de l’église.  Vous pouvez soutenir les deux autres projets en déposant vos contributions au secrétariat.

AIDE AUX CHERCHEURS D’EMPLOI
Vous êtes en recherche d’emploi ? L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, peut vous aider dans vos démarches par un accompagnement individuel et propose des ateliers gratuits de formation à la recherche d’emploi (début 13 avril 2021). Voir programme sur le site www.visemploi.com Contact : visemploi-ateliers@orange.fr

ZOOM SUR … NOS CHORALES
Malgré les conditions difficiles, elles nous ont réjoui tout au long de cette semaine sainte et le font encore en ce week-end pascal. Le Chœur du Rosaire, dirigé par notre organiste titulaire Jorris Sauquet, et la chorale Joie du Rosaire, dirigée par Alain Gnagne et Boniface Lefre, concourent grandement à la beauté de nos liturgies et favorisent notre prière à tous. N’hésitez pas à les rejoindre !
Un chœur d’enfants, encore très embryonnaire, se réunira à nouveau quand les écoles réouvriront, le mercredi après-midi à 15h30, autour du père Emmanuel.