COMPTE-RENDU DU DERNIER CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral s’est réuni mardi 23 septembre, essentiellement pour envisager le renouvellement partiel des membres, à partir des noms suggérés par des paroissiens. Ils seront contactés dans les jours qui viennent. Nous avons abordé plusieurs questions, en particulier les retours sur la messe du samedi soir ; l’accueil des jeunes enfants à la messe de 10 h 30, et les évènements à venir à la paroisse.

APPEL AU DENIER
Le 5 octobre prochain aura lieu l’appel au Denier de l’Église. C’est l’occasion de redire que notre paroisse ne reçoit aucune subvention et ne vit que des dons des fidèles. Comme pour l’ensemble de la société, les charges de la paroisse restent élevées. C’est pourquoi nous vous sommes particulièrement reconnaissants de vos dons et de l’effort qu’ils représentent pour vous.
Nous vous rappelons que si vous êtes assujettis à l’impôt, votre don est en partie déductible. Un reçu fiscal vous est remis.

GROUPE J.E.P. (JEUNES ÉTUDIANTS ET PROFESSIONNELS)
Le groupe jeunes fait sa rentrée. Lancement de l’année ce dimanche 28 septembre, après la messe. De midi à 14 h : déjeuner partagé (pizzas offertes), présentation et discussion autour des sujets que vous souhaitez aborder (thème biblique, vie spirituelle, question d’actualité, …).
Venez avec votre bonne humeur et vos idées. Prochaines rencontres, les dimanches après la messe : 12/10, 9/11, 23/11, 7/12, 21/12, etc.

UNE ICÔNE DE SAINT MICHEL À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
Ce dimanche 28 septembre, veille de la fête des saints archanges, l’église accueillera une icône de saint Michel, réalisée par Georges Soleil, jeune peintre Chaldéen de 20 ans.
En 2019 le pape François avait exhorté les fidèles à réciter cette prière de Léon XIII pour l’Église à la fin du chapelet quotidien :
« Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat ! Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous le demandons en suppliant ! Et vous, prince de la milice du ciel, armé de la force de Dieu, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. Amen. »
Déjà de nombreuses personnes qui viennent dans notre église invoquent l’archange au cœur des épreuves quotidiennes. Cette image vient soutenir leur prière.

FÊTE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE — 5 et 7 OCTOBRE
Dimanche 5 octobre, nous anticiperons la fête de Notre-Dame du Rosaire.
10 h 30 — messe de Notre-Dame du Rosaire (lectures de la fête).
11 h 30 — apéritif et déjeuner « pot-au-feu du curé ». Pas d’inscription, venez avec du fromage, un dessert ou une boisson à partager. Libre participation aux frais.
14h 30 —  récitation du Chapelet à l’église.
Contrairement à ce qui a été annoncé la prière avec le groupe « ensemble avec Marie » est reportée à une autre date que nous vous indiquerons.
Mardi 7 octobre : 18 h Chapelet — 19 h Messe solennelle de Notre-Dame du Rosaire.

CHANTIER À VENIR DANS LE BUREAU D’ACCUEIL
Au cours de l’hiver, nous entreprenons un chantier dans les bureaux d’accueil de l’église (à l’entrée à droite). Il s’agit d’en assurer l’isolation thermique, afin de réduire la note d’électricité, de renforcer la sécurité des bénévoles, d’assurer l’isolation phonique du confessionnal et d’ouvrir celui-ci sur l’église. En même temps, nous améliorerons l’accès à l’oratoire et le plafond du Narthex (espace d’entrée dans l’église).
Le coût de ce chantier sera couvert grâce à un legs. Madame Viviane Soubie, paroissienne décédée l’année dernière, a transmis à la paroisse le bénéfice d’une assurance-vie qu’elle avait contractée. Nous lui en sommes reconnaissants et rendons hommage à son geste.

MOIS BIBLIQUE ŒCUMÉNIQUE — LA VIOLENCE DANS LA BIBLE
Comme chaque année, le mois de novembre est marqué dans le 14e arrondissement par les formations bibliques proposées à deux voix par un curé et un ou une pasteur(e).
Cette année,  nous traiterons du thème : La Violence dans la Bible.
Au temple évangélique libre, 85 rue d’Alésia, de 20 h 30 à 21 h 45, les mardis 4, 18 et 25 novembre 2025.

RENCONTRE EUROPÉENNE DE JEUNES DE TAIZÉ
Des milliers de jeunes européens âgés de 18 à 35 ans se retrouveront à Paris et en Ile-de-France du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026 inclus pour 5 jours de partage et de prière. Il s’agit d’une initiative œcuménique à laquelle participeront des croyants catholiques, orthodoxes, orientaux et protestants. Les jeunes participants seront accueillis par les communautés chrétiennes locales et logés par deux chez l’habitant, dans des conditions très simples :  pas besoin de lit, ils apporteront avec eux un sac de couchage et un matelas de sol. Outre l’hébergement pour  les 4 nuits, il suffira de leur donner le petit-déjeuner chaque matin et si possible de les inviter au déjeuner du jeudi 1er janvier.
Si vous  souhaitez leur ouvrir votre porte, vous pouvez vous signaler dès à présent et jusqu’au 1er novembre à l’accueil de la paroisse.

CONCERT PROTESTANT
Les dimanches musicaux  de l’Eglise Protestante du 85 rue d’Alésia reprennent le 5 oct. à  18h avec un trio flûte, violon, violoncelle (Paula Thomas, Renato Kamhi, Antonina Zharava ) qui interprètera un florilège de mélodies  du 17e au 21e siècle. Libre participation.