FÊTE DE NOTRE-DAME DU ROSAIRE : UNE VEILLE DE PRIÈRE POUR RELIRE CES DERNIERS MOIS

La période que le monde a traversée depuis le mois de mars a revêtu un caractère complètement inédit. Elle a chamboulé nos habitudes, nos relations, nos rythmes, nos engagements, nos modes de vie …
Le mercredi 7 octobre, en la fête patronale de notre paroisse, une veillée de prière nous est proposée pour relire ces événements, avec Marie.  Se poser sous le regard de Dieu, avec l’appui de sa Parole, suspendre les urgences de nos actions, prendre le temps d’une halte pour regarder vers l’avenir, tels sont les axes de cette veillée qui suivra la célébration de la messe de Notre-Dame du Rosaire prévue à 19h30.

UNE PLUS GRANDE VARIÉTÉ DANS LES ÉDITOS

Avant le confinement et l’interruption de la parution de la feuille d’information paroissiale (FIP), un édito avait été confié à l’équipe du catéchuménat. Cette diversification va se poursuivre avec l’ouverture prochaine de l’édito aux différents groupes de la paroisse ainsi qu’à l’ensemble des prêtres, au diacre.

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ

Ce dimanche, nous sommes tous invités par le Pape François à célébrer la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié. L’occasion de redire à quel point l’accueil des personnes migrantes est une urgence évangélique.
Cinq ans après la crise migratoire qu’a connue l’Europe, la question de l’accueil des personnes migrantes est-elle toujours d’actualité ? Si dans les médias le sujet a été occulté cette année par la crise sanitaire, la question est plus que jamais présente et risque de l’être davantage encore dans les prochains mois, avec l’amplification de la pandémie dans certains pays déjà durement frappés par les crises politiques ou économiques.
Pour la 106e Journée mondiale du migrant et du réfugié, le pape François a choisi comme thème : « Contraints de fuir comme Jésus-Christ : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les déplacés internes ». En France, la campagne proposée autour de cette journée interpelle les chrétiens : « Fais-moi connaître ta route » Ps 24. Un appel à tracer, avec celui qui a marché jusqu’à nous, une nouvelle route, commune.
Parmi les différentes propositions formulées à Paris, ville capitale qui concentre l’afflux de milliers de personnes exilées et en situation de grande précarité,  un clip disponible sur Youtube et la messe célébrée à St Germain l’Auxerrois par Mgr Aupetit, archevêque de Paris, ce dimanche à 18h30.

DE NOMBREUX NOUVEAUX DIACRES POUR NOTRE DIOCÈSE

Même si les uns sont ordonnés « diacres permanents », et les autres « en vue du sacerdoce », leur ordination est la même et les configure au Christ serviteur. Ils sont 18 (7+ 11) pour Paris cette année ! N’oublions pas de prier pour eux.

ZOOM sur …. LA PRIÈRE DU ROSAIRE

Savez-vous que tous les samedis après-midi, été compris, la prière monte vers Marie depuis notre église ? Le Rosaire, à 14h30, les premiers samedis du mois de janvier à avril, tout le mois de mai et tout le mois d’octobre. Le chapelet, à 16h, tous les autres samedis de l’année.
Ce mois d’octobre, à 5 reprises, les 3, 10, 17, 24 et 31 octobre, l’occasion nous est donnée de (re)découvrir cette prière en priant les mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux du Rosaire. Venons nombreux.