COMPTE-RENDU DU DERNIER CONSEIL PASTORAL
Le conseil pastoral, réuni mardi 7 février, a échangé sur la lettre pastorale de Mgr Ulrich (disponible au fond de l’église). Il a noté l’insistance de l’évêque sur l’action de grâce dans notre monde, tel qu’il est. Avec cet éclairage, il a souhaité préparer le temps de carême en réfléchissant aux actions proposées pour cette période.

VACANCES SCOLAIRES ET HORAIRES D’ACCUEIL
Pendant la période des congés scolaires, du 19 février au 5 mars, seul l’accueil de l’après-midi sera assuré (de 16h à 19h). Il n’y aura pas d’accueil de prêtre  le vendredi 17 et le mardi 21  février.

QUÊTE POUR LES AUMÔNERIES D’HÔPITAUX
Ce week-end a lieu la quête pour les aumôneries des hôpitaux.
L’histoire de l’Église est riche d’une tradition d’accueil et de soin des malades. Cette activité est aujourd’hui assumée par des équipes constituées de prêtres, diacres, religieux ou laïcs en mission d’Église, et par des visiteurs bénévoles, qui répondent aux demandes des malades, des familles, et des soignants.
À Paris, 80 responsables et adjoints d’aumônerie, dont 35 prêtres, et des équipes de bénévoles comptent sur votre soutien.

BUISSON ARDENT
Le mercredi 11 janvier dernier, les deux statues à l’entrée de l’église ainsi que la porte de l’oratoire ont été arrachées de leur support. L’auteur des faits a depuis été arrêté par la police. Les statues n’ont pas été endommagées, le support de Notre-Dame des Nations va être repris et consolidé, avant qu’elle ne soit réinstallée.
La statue du buisson ardent, de Józef Pyrz (1946-2016) a retrouvé sa place, sur le pilier de droite en entrant dans l’église. Les ondulations sculptées évoquent le buisson embrasé qui attire Moïse (Exode 3) pendant qu’il garde le troupeau de son beau-père Jethro à l’Horeb. Un visage surgissant évoque le dialogue entre Dieu et Moïse au cours duquel il lui donne mission de libérer son peuple d’Egypte et dévoile son nom. Il encadre l’armoire huiles saintes enchâssée dans le pilier, en lien avec le baptistère à l’entrée de l’église. Par les sacrements Dieu continue de nous libérer : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple [..]. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Exode 3, 7-8).

LE CARÊME À NOTRE-DAME DU ROSAIRE
« Cultiver la vertu de reconnaissance et d’action de grâce pour ce que Dieu nous donne de vivre, ce qu’il nous permet de réaliser. »
Le mercredi 22 février, le mercredi des cendres marquera l’entrée dans le temps du carême. Le conseil pastoral nous invite à reprendre cette phrase tirée de la lettre pastorale de Monseigneur Laurent Ulrich, publiée en novembre 2022. Chaque groupe de la paroisse pourra se l’approprier, et nous vous invitons déjà à cet exercice pour déployer la reconnaissance pour ce que nous recevons de Dieu et dont nous pouvons témoigner à Notre-Dame du Rosaire.
Nous accompagnerons plus particulièrement les catéchumènes qui recevront le baptême dans la nuit de Pâques : Nolan ; Yann ; Carine ; Nicole ; Aziz ; Khelifa ; Elayis.
Vous pouvez déjà noter quelques dates :
Mercredi 22 février : messes avec imposition des cendres à 12h30 et 19h.
Mardi 28 mars : pièce de théâtre de Vladimir Ghika, la femme adultère à 20h dans l’église.
Dimanche 26 avril : possibilité de se confesser avant et après les messes de 10h30 et 19h.
Dimanche des Rameaux 2 avril : messes samedi 18h, dimanche 10h30 et 19h.
 Mardi 4 avril : veillée pénitentielle à 20h.
Mercredi 5 avril : Messe Chrismale à 18h30 à Saint-Sulpice.
Jeudi Saint 6 avril : Office de la Cène à 19h.
Vendredi Saint 7 avril : Office de la Passion à 19h.
Samedi 8 avril : Vigile pascale à 21h.

ZOOM sur  … LE CATÉCHUMÉNAT
Chaque année, plusieurs adultes se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Leur cheminement sur deux années les conduit à recevoir ces trois sacrements dans la nuit de Pâques. Ceux qui ont déjà reçu le baptême, peuvent préparer leur première communion qui a lieu le jeudi saint à Notre-Dame du Rosaire et leur confirmation qui est célébrée avec tous les adultes du diocèse le jour de la Pentecôte ou au mois d’octobre.
Cette année sept adultes devraient recevoir le baptême dans notre communauté. Plusieurs étapes marquent la progression de leur chemin, célébrées habituellement pendant la messe du dimanche : l’entrée en catéchuménat, après avoir commencé leur préparation, la remise du Notre-Père et du Credo, au début du carême, les scrutins trois dimanches de suite pendant le carême qui précède leur baptême.
Cette période de préparation est marquée par des réunions de groupe et un accompagnement individuel qu’un certain nombre de paroissiens assurent, pour témoigner de leur propre foi en Jésus mort et ressuscité.