FORMATION SUR LA MESSE

Pour la séance consacrée à la présentation des dons (offrir et s’offrir), le père Emmanuel Tois a proposé, dans un message d’introduction du mardi 15 décembre, de travailler un texte de Pierre Claverie. Il propose à partir du mardi 12 janvier trois enseignements en écho à ce texte, dont deux seront assurés par messages audios.  Nous espérons que le troisième enseignement pourra faire l’objet d’une rencontre.

Message du mardi 12 janvier.
Message du mardi 19 janvier (à venir).
Enseignement du mardi 26 janvier (si possible au cours d’une rencontre).

UN INCENDIE À NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Comme la plupart d’entre vous le sait, un incendie s’est déclaré dans la crèche de notre église le mardi 29 décembre en fin d’après-midi. Grâce à Dieu, aucune victime n’est à déplorer. Nous nous réjouissons aussi que cet incendie ait une origine accidentelle et ne soit pas un acte de malveillance.

En votre nom à tous, j’adresse de vifs remerciements à la personne qui, la première a vu le feu et l’a signalé à la permanence d’accueil. Cette personne n’a pas été identifiée, qu’elle n’hésite pas à se faire connaître.

Ces vifs remerciements s’adressent aussi aux nombreuses personnes qui ont prié pour nous, à Monique Montariol, qui assurait l’accueil ce jour-là et à toute l’équipe d’accueil grâce à laquelle une présence est assurée même pendant les périodes creuses telles que celle-ci, aux nombreuses personnes qui ont appelé les pompiers, au père Philippe Dumas qui, en mon absence, assurait la permanence pastorale et n’a pas ménagé ses efforts, à Jean-Louis Pierdait et Armand Dupont dont les pompiers m’ont signalé à quel point leur connaissance très précise des lieux leur avait fait gagner du temps, à François et Marie-Jo Barbier, Dominique Gagey, Albane Bruel, Véronique Walter-Nicolet, Grégory Marc Seytre, Irène Da Silva et toutes les personnes qui ont nettoyé l’église et évacué l’eau dès qu’il a été possible de pénétrer dans les lieux, à Mme Carine Petit, maire du XIVe arrondissement, qui a tenu à se déplacer pour nous dire sa sympathie, ainsi qu’à toutes les personnes qui, dans le quartier, nous ont témoigné leur amitié.

Je veux remercier particulièrement, en votre nom à tous, les pompiers de Paris, dont le personnel et le matériel sont venus de Plaisance, de Port-Royal et de Montrouge. Leur sérieux, leur efficacité, leur courage, leur souci de préserver les lieux à mesure qu’ils répandaient de l’eau à très fort débit dans l’église, ont été relevés par tous les témoins.

Emmanuel Tois +

NOTRE ÉGLISE APRÈS CET INCENDIE

Les différentes procédures nécessaires à la prise en charge du sinistre et aux travaux ont été très rapidement lancées. En l’état actuel :
– L’église sera ré-ouverte quand les décombres de l’incendie auront été enlevés, ce qui interviendra assez vite. Dans cette attente, elle n’est ouverte qu’à l’occasion des messes, célébrées aux horaires habituels. Les autres célébrations et temps de prière sont suspendus, sauf les convois funéraires.
– Les temps d’accueil des prêtres ne sont pas assurés mais les prêtres reçoivent sur rendez-vous.
– Nous recommencerons à chauffer l’église pendant les messes dominicales lorsqu’une bâche aura pu être installée dans la partie détruite du toit. Cela ne devrait pas trop tarder non plus.

COUVRE-FEU
Le couvre-feu étant prolongé jusqu’au 20 janvier, les activités du soir ne peuvent avoir lieu actuellement, sauf indication contraire, activité par activité.

LE CHANTEUR GRÉGORY TURPIN À NOTRE-DAME DU ROSAIRE

Grégory Turpin, chanteur célèbre de musique pop, viendra nous aider à prier au cours de la messe du dimanche 17 janvier à 10h30.

DES VŒUX DE NOS AMIS GRÉCO-CATHOLIQUES UKRAINIENS

Nous avons reçu des vœux, adressés à tous les paroissiens, de la communauté de la cathédrale saint Volodymyr le Grand de l’Eparchie de Paris de l’église gréco-catholique ukrainienne. Au nom de toute la communauté, le père Ihor Rantsya nous souhaite « la plénitude de la grâce de Dieu en 2021 ».