Avez-vous déjà prié devant la Lumière de Bethléem, allumée dans la Grotte de la Nativité où Jésus est né ? Elle est arrivée dans notre crèche paroissiale, grâce à nos Scouts et Guides. La démarche spirituelle invite les jeunes à réagir aux paroles de Jésus (Mt 25,35-36), “Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… j’étais malade et vous m’avez visité…”, sur le thème “ÉCOUTE, ÉCOUTE… ON NOUS APPELLE À ÊTRE ARTISANS DE PAIX” avec la prière ci-dessous.
Prions pour eux et avec eux :
“Seigneur, je t’écoute… j’accueille ta parole. Écoute ce silence que je fais dans mon cœur… Les bruits de mon esprit se calment… la petite voix dans ma tête se tait, et mon âme est en paix. Mon cœur est enfin prêt ! Merci pour ta présence. Tu m’appelles à aller vers les autres… Dans cette prière, je veux te remettre ceux qui ont tout ou n’ont rien, celles qui ont faim ou soif, les isolés, les enfermés, les malades, les vulnérables. Tu soutiens les personnes qui aident, et celles qui ont besoin d’aide. Tu appelles tout le monde, et tu donnes ta force aux plus faibles comme aux plus capables, nous pouvons te servir, nous pouvons être artisans de paix. Donne-moi l’impatience d’agir ! Merci car tu me donnes la force d’aller à leur rencontre, et c’est là que je sens ta présence. Ce qu’on fait aux plus petits, c’est à Toi qu’on le fait Seigneur… Donne-moi aussi la patience d’écouter ton appel ! Permets moi d’accueillir la paix, ta paix : …pour l’offrir à celles et ceux que tu mets sur mon chemin. Amen.”
Que l’exemple des sages Mages nous inspirent, jeunes et aînés, à diffuser cette Lumière apaisante du Christ, le Prince-de-Paix, Dieu-fait-homme: Très joyeuse fête de l’Épiphanie 2024, et belle année nouvelle pleine de grâces et de paix à tous.
P.Éric Chang