Reprenons cette phrase tirée de l’évangile selon saint Jean (1, 1-18) qui a accompagné les formations paroissiales du temps de l’Avent et que nous entendons le jour de Noël.
Le mot Verbe traduit le grec « logos », riche de son usage philosophique, il signifie la parole mais aussi la capacité de raisonner, le discours vrai, la logique. Dans la Genèse, c’est la parole agissante de Dieu par qui tout est créé. Nous célébrons la venue du Verbe créateur au rang des créatures, prenant une chair comme la nôtre. La vie surabondante de Dieu nous est donnée.
… il a planté sa tente parmi nous …
Dieu a demeuré parmi nous. Disons même qu’il a planté sa tente, car c’est la racine du mot grec utilisé par saint Jean, qui évoque le tabernacle, la tente de la rencontre. A travers elle, Dieu accompagnait les Hébreux dans leur Exode à travers le désert. Il avait vu la misère de son peuple, non seulement il l’a libéré, mais il l’a accompagné dans ses épreuves. Il continue de le faire pour nous. En Jésus, le Verbe de Dieu rejoint nos misères et nos pauvretés, à travers nous il veut rejoindre celles de tout homme.
… et nous avons vu sa gloire
Reconnaitre dans l’enfant de la crèche, la présence du Verbe de Dieu c’est contempler déjà sa gloire, c’est-à-dire la puissance créatrice de Dieu qui agit au milieu de nous. Dans la liturgie, nous célébrons ensemble sa gloire, dans l’humilité de notre prière personnelle, nous la servons.
Que la fête de Noël nous rende attentifs à la vie donnée par Dieu, aux misères des autres que Dieu vient rejoindre, aux signes de sa gloire qu’il déploie parmi nous.
P. Vincent Thiallier