Chaque année en décembre : que de préparatifs ! Cadeaux de Noël, spectacles d’écoles, entrée en Avent… sans compter grippes et autres rhumes. Mais, finalement, en courant autant, dépensant tant d’énergie (et d’argent parfois) demandons-nous : que préparons-nous, pour qui et comment ?
Etymologiquement, PRÉPARER vient du latin praeparare « ménager d’avance, apprêter d’avance » : le préfixe prae- «devant, en avant», et de parare «apprêter, arranger».
1) “Apprêter quelque chose”; « mettre en état de remplir sa destination »; « arranger, faire les préparatifs en vue de… »; « apprêter des produits alimentaires » ; « faire une préparation chimique »; « faire subir un apprêt »; en musique « préparer une dissonance » (telle une syncope).
2) « Disposer, apprêter une personne dans un certain but » (dans un texte du Moyen-âge, le Mystere du viel testament, [Dieu dit à Adam] car pour te aider et consoler, Te ay ceste femme preparee); « préparer un élève à un examen ».
3) Historiquement, dans le même texte ancien : « s’apprêter, se mettre en certaines dispositions » (Mystere du viel testament : allez mengier l’aigneau pascal tous ensemble et vous preparez).
Avec la première lecture (Isaïe 40), nous pourrons aussi demander des grâces, que les ravins de manques d’espérance, de peurs, soient “comblés”, et que les montagnes d’orgueil soient “aplanies”, afin de préparer comme une autoroute pour que le Seigneur puisse venir jusqu’en nos cœurs facilement. Que ces éléments et réflexions puissent nous aider à préparer nos cœurs et vivre ce temps fêtant et attendant joyeusement l’avènement 2023 du Seigneur ! Bel et joyeux Avent à tous !

P. Éric CHANG