Oui, il est le « TRÈS-HAUT » et personne sur la terre n’a une plus haute idée de l’Homme et de la Création : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui… Tu l’as voulu un peu moindre qu’un dieu, le couronnant de gloire et d’honneur » (Ps 8).
Et dans l’évangile de ce jour Jésus affirme « qu’un royaume est préparé pour tous depuis la fondation du monde ». Ce sera un royaume où plus personne n’aura faim ou soif, ne sera nu ou étranger, malade ou prisonnier. L’attendons-nous ? Y croyons-nous ?
Mais il est aussi le « TRÈS-BAS » comme l’affirme Christian Bobin dans le livre où il raconte la vie de St François d’Assise. Voilà la révélation de l’évangile de ce dimanche : Jésus-Christ Roi d’Amour et de Paix s’est approché et même identifié à tous ceux qui – encore aujourd’hui – ont faim, soif, sont nus et étrangers, malades ou en prison. Que nous le reconnaissions ou pas : IL EST LÀ !
Enfin il est le « TRÈS-JUSTE ». Il s’est « AJUSTÉ » aux plus petits, aux plus humbles, aux plus pauvres. Le Royaume n’est pas réservé à une élite de « gens bien ». Il est ouvert à tous ceux qui veulent vivre dans la confiance et dans la compassion. Il est ouvert à tous ceux qui refusent l’indifférence et cultivent l’attention à l’autre. Ceux-là se condamnent eux-mêmes qui s’enferment dans leur tour d’ivoire ! Mais à tous ceux qui acceptent dès aujourd’hui d’ouvrir leur cœur et leurs mains le Seigneur dit : « Venez les bénis de mon Père ! »
En cette fête du Christ-Roi, notre paroisse vit deux belles journées d’amitié et de fraternité avec les habitants du quartier.
Soyons heureux ensemble en accueillant le Très-Haut, le Très-Bas et le Très-Juste !
P. Philippe Dumas