Une histoire de lampes à huile non préparées dans l’évangile invite à une métaphore automobile. Rouler sans faire la vidange du réservoir d’huile de son moteur risque de l’user plus vite et consommer plus de carburant. Le risque n’est pas très différent pour la vie spirituelle. Ne pas la renouveler régulièrement, par la vie de prière, la vie sacramentelle, risque fortement de l’user plus vite et de faire consommer plus d’énergie dans notre marche à la suite du Christ.
C’est cet évangile que les collégiens entendront en recevant la Parole de Dieu dans le livre de la Bible. Qu’ils nous invitent nous mêmes à ouvrir les nôtres pour renouveler la vie chrétienne. Nous y découvrons la présence de Dieu dans l’histoire humaine au cœur même des épreuves que traversent son peuple. Cette mémoire nous permet de saisir que Dieu est présent au cœur de nos épreuves, personnelles ou collectives.
Voilà l’huile qui alimentera la lampe de notre vie chrétienne, pour nous permettre une vie d’ange, comme ces créatures spirituelles nous pouvons chanter la gloire de Dieu et être ses messagers.
P. Vincent Thiallier