Non je ne me suis pas trompé de temps liturgique et je sais bien que la fête de la Pentecôte est déjà passée depuis plusieurs mois. Mais c’est bien cette prière que nous prenons cette semaine à la paroisse à l’occasion de la confirmation de onze collégiens et lycéens de l’aumônerie pendant la messe de samedi soir.
Qu’est-ce que la confirmation ? C’est le sacrement complémentaire du baptême et de l’eucharistie pour l’initiation chrétienne. Dieu donne en plénitude le don de son Esprit et nous enracine dans l’Église. C’est pourquoi un évêque, comme successeur des apôtres, ou son représentant, viens conférer le sacrement. Cette année, nous accueillons Mgr Michel Gueguen vicaire général du diocèse de Paris.
A la paroisse Notre-Dame du Rosaire, elle est habituellement donnée aux collégiens. Nous avons choisi cette année de la célébrer au début de l’année scolaire, pour manifester que le sacrement n’est pas une conclusion, la fin d’une période, mais le commencement d’un engagement. L’année scolaire qui s’ouvre sera l’occasion de proposer aux jeunes des engagements concrets, comme le font déjà leurs ainés, lycéens de l’aumônerie, au service de la liturgie, dans la catéchèse aux enfants, par leur participation à la maraude et à la messe de l’Ehpad Furtado.
Cependant il n’y a pas d’âge pour recevoir la confirmation et si certains parmi vous ne sont pas confirmés, qu’ils se manifestent. Chaque année, des adultes s’y préparent au sein du catéchuménat.
Invoquer l’Esprit de Dieu ne saurait nous éloigner des temps troublés que nous vivons, c’est pourquoi nous le demandons aussi sur les responsables politiques, afin qu’ils sachent discerner ce qui peut apaiser les conflits plutôt que les envenimer.
P. Vincent Thiallier