La vigile de Pâques fut marquée cette année par sept baptêmes d’adultes dans notre paroisse. Alors que nous approchons du terme du temps pascal, nous continuons de célébrer la vie donnée par le Christ ressuscité à travers la célébration de neufs baptêmes d’enfants du catéchisme et de l’aumônerie. Tous les gestes du baptême nous placent à nouveau face au Christ ressuscité.
Après avoir reçu la Foi de l’Église, ces enfants et adolescents sont plongés dans la mort du Christ pour ressusciter avec lui, à travers le geste simplifié de l’eau. Ils deviennent des nouveaux Christs, élus, choisis par Dieu comme temple de l’Esprit Saint en étant marqués par l’huile consacrée. Ils sont enveloppés de la gloire du Christ transfiguré à travers le signe du vêtement blanc signe du Christ. Ils reçoivent la lumière du ressuscité pour avancer à sa suite, pleins d’assurance, à travers les ténèbres du péché et de la mort.
Ces signes ne sont pas donnés seulement pour eux mais pour que nous-mêmes, nous souvenant de notre baptême, nous avancions avec eux, continuant de témoigner de la gloire du Ressuscité.
P. Vincent Thiallier