Nous étions le 14 octobre dernier une soixantaine à être reçus par le Pape François dans le cadre des journées pastorales des communautés catholiques francophones dans le monde. Celles-ci unissent les francophones qui cherchent, alors qu’ils vivent à l’étranger, à célébrer et vivre leur foi en français.
A cette occasion le Saint-Père nous a incités à devenir « des experts dans l’art de la rencontre. » « Ceci est très important, » a-t-il insisté, « l’art de la rencontre… Rencontrer les visages, croiser les regards, partager l’histoire de de chacun : voilà la proximité de Jésus que nous sommes appelés à vivre. »
La période de l’avent qui s’ouvre ce dimanche a précisément pour objectif de nous préparer à vivre plus intensément cette proximité du Christ qui s’est incarné il y a 2000 ans et demeure présent au milieu de nous. La rencontre du Christ passe par la rencontre de l’autre. L’Evangile nous le rappelle constamment.
Savons-nous vraiment rencontrer ? Certains sont plus doués que d’autres, mais nous avons tous nos faiblesses. Le Pape nous a aussi dit que « la rencontre demande ouverture, courage, disponibilité pour se laisser interpeller par l’histoire de l’autre. » En sommes-nous capables ? Peut-être pourrions-nous profiter, ce week-end, des journées d’amitié, dont l’objectif principal est la rencontre, pour tester nos capacités et ainsi nous préparer à célébrer Noël, ce premier jour de la rencontre de Jésus avec l’humanité ?
Hervé Masurel, diacre